L’Originelle - AOC Touraine, France

L’Originelle - AOC Touraine, France

Regular price
$30.64
Sale price
$30.64
Regular price
Sold out
Unit price
per 
Shipping calculated at checkout.


  • Designation of origin : AOC Touraine
  • Region : Vallée de la Loire
  • Vintage : 2020
  • Producer : Domaine de la Chaise
  • Grape variety (ies) : Chenin blanc
  • Color : White
  • Degree of alcohol : 13.5%
  • Sugar content : 1 g/L


This cuvée has been elaborated in memory of Alexis Davault who, in 1850, produced Chenin Blanc vinified in barrels, already in SAINT GEORGES SUR CHER, on clay-siliceous slopes of the left bank of the Cher.


The means of pressing used today are not the same as in Alexis' time, because we now use pneumatic presses. The musts are placed in vats for 24 hours. Then we rack the must, taking care to draw only the clear juice. The must is then filtered and blended. The alcoholic fermentation (F.A.) lasted 3 weeks in barrels. A racking was done at the end of the AF and then the wine was aged on fine lees, still in barrels, until bottling.

Tasting notes

Beautiful bright light yellow color. The nose offers aromas of exotic fruits and white fruits. The mouth is round in attack with volume and a well-balanced acidity. Long aromatic persistence and a beautiful complexity. Fruity and harmonious harmonious wine.

 

Perfect with fish, seafood, goat cheese and even as an aperitif.

L’Originelle - AOC Touraine, France

L’Originelle - AOC Touraine, France

Prix normal
$30.64
Prix réduit
$30.64
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Frais d'expédition calculés lors du paiement.


  • Appelation : AOC Touraine
  • Région : Vallée de la Loire
  • Millésime : 2020
  • Producteur : Domaine de la Chaise
  • Cépage (s) : Chenin blanc
  • Couleur : Blanc
  • Taux d’alcool : 13.5%
  • Taux de sucre : 1 g/L


Cette cuvée a été élaborée en mémoire de Alexis Davault qui, en 1850 produisait du Chenin Blanc vinifié en barrique, déjà à SAINT GEORGES SUR CHER, sur des coteaux argilo-silicieux de la rive gauche du Cher.

 

Les moyens de pressurage utilisés aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'à l'époque d'Alexis, car nous avons maintenant recours a des pressoirs pneumatiques. Les moûts sont placés en cuve pendant 24 heures. On soutire ensuite en prenant soin de ne tirer que le jus clair. Les bourbes seront filtrées et assemblées par la suite. La fermentation alcoolique (F.A.) a duré 3 semaines en barriques. Un soutirage a été effectué en fin de F.A. puis le vin a été élevé sur lies fines, toujours en barriques, jusqu’à l’embouteillage.

 

Notes de dégustation

Belle robe brillante couleur jaune clair. Le nez offre des arômes de fruits exotiques et fruits blancs. La bouche est ronde en attaque avec du volume et une acidité bien équilibrée. Longue rémanence aromatique et une belle complexité. Vin fruité et harmonieux. 

Convient parfaitement avec poissons, fruits de mer, fromage de chèvre et même en apéritif.