Les accords vins-mets
Les épicuriens que nous sommes se délectent de bonne chair et de grands vins.
Bien sûr le vin se consomme bien à l’apéro mais essentiellement à table accompagnant un mets, d’où l’importance de bien les jumeler.
Un accord est réussi quand le plaisir éprouvé fait en sorte que le vin rehausse le goût du mets et vice-versa et qu’alors les sensations explosent en bouche nous procurant du pur bonheur et des instants inoubliables.
Comment y parvenir?
Autant il y a de vins autant il y a de mets différents donc il y aura une panoplie d’accords possibles. Toutefois pour mettre les chances de notre bord voici quelques règles élémentaires ou si vous préférez quelques suggestions éclairantes.
Avec le foie gras rien de tel qu’un vin moelleux comme un Sauternes ou un Barsac. (pas nécessairement un Château d’Yquem tout de même.)
Avec les fruits de mer, un vin blanc sec aussi jeune que possible (sauvignon blanc, trebbiano, pinot grigio) ou encore le vin jaune du Jura.
Avec le poisson un vin blanc frais, un entre-deux mers ou un riesling.
Avec des sushis, un vin blanc frais et osez les bulles (champagne, prosecco, crémant, cava) résultat surprenant.
Avec les fromages, généralement avec des vins blancs secs (pâte molle et crème) mais aussi avec certains rouges tels merlot, sangiovese, nebbiolo (bleu) et syrah, touriganacional, cabernet sauvignon (cheddar)
Avec les viandes blanches telles le poulet et le canard, un vin rouge léger comme le gamay, la grenache et le pinot noir.
Avec les viandes rouges comme le bœuf ou l’agneau, un vin rouge plus corsé et plus charpenté comme le cabernet sauvignon, la syrah, le malbec et le touriganacional.
Avec le gibier, un vin rouge riche, aromatique et charnu. C’est le temps de sortir vos vieilles bouteilles!
Si le plat est mijoté dans un vin, idéalement au repas on sert un vin du même type et si possible supérieur.
Nous souhaitons que ces quelques propositions vous seront utiles.
Espérant que vous vivrez des moments magiques en accordant vos mets de vins complices.
Partagez-nous vos découvertes et vos coups de cœur, nous serons heureux de vous lire et d’en faire profiter nos amis et clients.
Henri IV disait que : Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre. Nous y souscrivons.
Bon appétit!