Connaissez-vous les différences entre les sortes de vin?

Le monde du vin en est un complexe. Nous allons tenter de démystifier le tout car finalement l’important est le plaisir qu’on éprouve à boire le vin qui, tout compte fait, est simplement du jus de raisin fermenté. Le vin se boit depuis des millénaires, probablement le liquide le plus bu après l’eau.

Benjamin Franklin disait ceci :  Le vin est la preuve que Dieu nous aime et aime nous voir heureux.

 

Les cinq types et couleurs de vin

 

Le vin rouge

Issu de raisins noirs. Il est produit par la fermentation alcoolique du moût avec la pellicule, les pépins et la rafle. Élaboré à partir de cépages comme le cabernet sauvignon, le merlot (Château Maillet), le sangiovese (Palagetto Chianti Colli Senesi), la syrah (Domaine de Rochemond) et le tempranillo (Castillo de Monte la Reina).  Sec, demi-sec et effervescent.

vin rouge

 

Le vin rosé

Issu de raisins noirs à jus blanc. Tranquille, sec et effervescent, il est produit par la fermentation alcoolique du moût avec la pellicule pour un laps de temps plus ou moins long, ce qui lui apporte son degré de couleur rosée (Rosa Sera).

Le vin blanc

Il est issu de raisins blancs ou raisins noirs à chair blanche. Sec, effervescent, moelleux et liquoreux, fermentation alcoolique du moût. Élaboré à partir de cépages comme le chardonnay, le sauvignon (Château Laubarit), le viognier (Domaine de Rochemond), le riesling, le pinot gris et le sémillon.

 

Amoureux du vin orange ou jaune ? Vous êtes de moins en moins seuls.

 

Le vin orange

Un vin blanc de macération.  Issu de cépages blanc dont le jus macère avec les peaux, les pépins et occasionnellement avec les rafles (à la manière du vin rouge) pour un laps de temps plus ou moins long, lui apportant sa teinte orangée.  On y fait d’ailleurs référence comme la quatrième couleur du vin.

 vin orange

Le vin jaune

Un vin blanc produit exclusivement dans le Jura à partir du cépage Savagnin.  Élevé en fûts de chêne pour une durée de soixante-quinze mois durant lesquels il développe sa couleur jaune intense et brillante, ses arômes et sa complexité.  Un vin de longue garde qui peut s’étendre sur trois décennies.

Peu importe sa couleur, Georges Brassens disait ceci : Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés