Comment, quand et à quelle température servir le vin ?
Dans quel ordre et à quelle température servir chacun des vins ?
Ce qui suit, sans être une loi, peut vous éclairer et cette façon classique est celle qui préserve le mieux vos papilles.
Quelle couleur de vin boire en premier ?
Les grandes lignes :
On sert les vins les plus jeunes avant les plus vieux et les plus légers avant les plus corsés. Nous vous conseillons de boire un vin effervescent au début du repas.
Pour bien en apprécier l’acidité et les arômes, les blancs et les rosés se boivent avant les rouges, car les tanins d’un vin plus puissant peuvent neutraliser les arômes d’un vin plus léger. Les rouges légers eux, sont servis avant les rouges corsés alors que les vins doux, sont à déguster en fin de repas. On comprend donc qu’une certaine logique est idéalement à respecter. Tout comme généralement on ne sert pas le dessert avant la soupe ni la soupe avant le plat principal ni le plat principal avant l’entrée.
Idéalement la puissance, le degré d’alcool et la qualité des vins vont en crescendo. Il est préférable que la bouteille que vous servez ne vous fasse regretter la précédente. Gardez à l’esprit d’offrir le meilleur à chacun des changements de vin, ainsi vous profiterez pleinement des particularités de tous.
Les températures de service idéale selon le type de vin.
La température de service idéale pour les vins effervescents se situe entre 8 et 10 degrés. On vous conseille de servir les vins blancs secs entre 10 et 12 degrés et les moelleux et liquoreux entre 8 et 10. Les rouges légers se boivent normalement entre 12 à 14 et les rouges corsés 15 à 16. Les vins plus vieux eux, se consomment à 18 degrés.
Une température de service trop basse pour les blancs fera en sorte que vos papilles gustatives ne pourront apprécier le vin à sa juste valeur. Chez un vin rouge, elle freinera l’expression des arômes. Une température trop élevée elle, renforce la présence de l’alcool et peut faire disparaître les arômes.
Malgré tout ce qui est écrit précédemment, le champagne lui, peut très bien être servi tout au long du repas. Un vin blanc peut suivre un rouge en accompagnant un fromage après le plat principal. De boire un verre d’eau entre les deux vins est toujours une bonne idée puisque cela permettra de nettoyer votre palais des tanins du vin rouge et d’apprécier davantage le prochain!
Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre dixit Henri IV.