Comment découvrir si un nouveau vin est dans votre palette?
Bien sûr, en l’ouvrant et y goûtant!
Toutefois pour minimiser les surprises, il est bon de savoir lire l’étiquette de la bouteille de vin qui nous intéresse.
Historiquement l’étiquette est apparue en 1820, présentée par la Maison Chanoine. Elle a évolué au fil du temps, pour aujourd’hui, nous fournir plusieurs informations utiles pour éclairer notre choix. Infos qui indiquent la catégorie (vin), la dénomination (AOC Douro), le nom du domaine (Grambeira winery), le propriétaire (Frederico Meireles & familia), la provenance (produit du Portugal), le nom du vin (Grambeira Grande Reserva), le millésime (2015), le volume en alcool (15% ), volume (750 ml) et souvent une illustration du château ou du domaine.
La couleur de la bouteille de vin, un autre indicateur
La couleur de la bouteille nous donne une indication du style de vins blancs; la bouteille verte contient souvent des vins secs alors que celle en verre transparent met en valeur la belle couleur dorée entre autres des vins liquoreux.
Le millésime en dit long sur le vin. Il est le résultat des conditions climatiques de l’année. Lesquelles conditions donneront le style, la maturité, la longévité et le degré d’alcool du vin.
L’étiquette, là où vous trouverez les informations sur le vin que vous vous apprêtez à boire
Sur la contre-étiquette, à l’arrière, différentes informations qui influenceront votre choix sont présentes :
Les cépages du vin ; touriga nacional,tinta roriz, touriga franca,
La température de service du vin ; 16-18 celcius, par exemple.
Accords mets-vins recommandés ; viandes et fromages.
S’y retrouvent parfois aussi, les prix et récompenses reçus, la teneur en sucre résiduel, les certifications bio, biodynamie et naturelle, en plus d’autres informations pertinentes comme l’avertissement pour femmes enceintes, le contenu de sulfites et le vieillissement en fût de chêne.
À la lecture de l’étiquette vous reconnaîtrez vos goûts et préférences, vous assurant d’y trouver le plaisir recherché.
Merci pour la lecture, et bonne dégustation!