Arômes du vin

Les arômes suivent la chronologie de la vie du vin, donc nous retrouvons les arômes primaires, secondaires et tertiaires.

Les arômes primaires du vin sont les caractéristiques du cépage et du terroir.  Chaque cépage possède ses particularités et chaque sol sa composition unique produisant alors des arômes qui leur sont propres.

Familles d’arômes primaires : 

Floral : rose, aubépine, jasmin, violette, lavande, iris, jacinthe.

Fruité de vins blancs :  pamplemousse, citron, mandarine, poire, pomme, pêche, melon. ananas, litchi.

Fruité de vins rouges : cassis, fraise, mûre, cerise, prune, groseille.

Végétal : poivron, menthe, thym, eucalyptus, herbe coupée.

Minéral : silex, argile, cuivre, calcaire.

Les arômes secondaires 

Elles sont communément appelées les arômes de fermentation.  Ils viennent à la suite des arômes primaires et se développent pendant la période de fermentation.

Fermentaires : levures, pain, boulangerie, brioche.

Lactiques :  Lait, beurre, caramel.

Fruité : Abricot, ananas, banane, noix, noisette.

Végétal : feuilles mortes, terre humide, buis, foin, humus.

Épicé :  Cannelle, laurier, réglisse, muscade, clou de girofle.

Les arômes tertiaires

Celles-ci nous proviennent de l’élevage, fruit de l’évolution et du vieillissement du vin en bouteille et en fûts de chêne. Vous comprendrez qu’ils sont l’apanage de vins plus âgés.

Le chêne apporte les notes boisées, de vanille et de balsamique en plus des arômes empyreumatiques de torréfaction, des notes grillées, de caramel, de café au chocolat et de moka. Évidemment le chêne, le pin et la résine font également partie des goûts que nous y retrouvons.

Chez un vin jeune, les notes florales se changent en arômes de fleurs séchées. Celle de fruits frais en arômes de fruits secs, fruits cuits, pruneaux, noix de coco et confiture.

Les notes végétales telles que fougère, menthe, foin, champignon, tabac, thé, humus, truffe et sous-bois apparaissent.

Les notes épicées s’accentuent comme le clou de girofle, l’anis, la réglisse et la cannelle.

Se pointe le bout du nez des arômes de cuir, de viande et de gibier.

Les vins blancs développeront des arômes de fruits secs et de miel.

Consultez notre article au sujet des dégustations de vin afin de bien vous y préparer – https://vinscorpsetame.com/fr/comment-bien-gouter-un/

Peu de gens ont la capacité d’identifier tous les arômes du vin, mais vous pouvez vous amuser à les découvrir seul ou en groupe.  Il y a peu de mauvaises réponses et cet exercice demande un brin d’humilité.  Par contre, vous découvrirez vos goûts, mais surtout vos préférences entre vins jeunes ou plus âgés, entre vins blancs, rosés ou rouges.  N’ayez surtout pas peur de vous tromper et d’essayer différents vins, vous trouverez des merveilles.

Consultez notre article au sujet des dégustations de vin afin de bien vous y préparer – https://vinscorpsetame.com/fr/comment-bien-gouter-un/

Bonnes découvertes!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés