Les seconds vins

Qui parmi les amateurs de vin que nous sommes n’a rêvé de boire un de ces grands vins du Médoc un Lafite-Rothschild, un Château Latour, un Château Margaux ou encore un Ausone, un Cheval Blanc, un Lafleur du Libournais.

Évidemment on en rêve mais ce n’est pas donné à toutes les bourses et les quantités disponibles sont minimes. Par contre, on peut s’offrir le second vin d’un château à moindre coût, parfois jusqu’au quart du prix du grand vin.

Les seconds vins existent depuis longtemps mais ils ont proliféré à partir des années 1980, principalement dans le Bordelais.  Plusieurs des châteaux ont développé un second vin et parfois même un troisième et ce pour différentes raisons mais surtout commerciales.

Les seconds vins reçoivent les mêmes soins à la vigne et sont généralement vinifiés et élevés de la même façon que les grands vins.  Les raisins, toutefois, proviennent de vignes plus jeunes ou de parcelles moins favorisées du vignoble, ce qui ne leur donne pas la concentration et la puissance du vin principal.

Ces seconds sont toujours identifiés au Château et vous offrent le bouquet et les caractéristiques principales du grand vin.  Ce sont de très bons vins avec un excellent rapport qualité-prix.

De produire un second vin permet au Château de garder le meilleur de son terroir pour s’assurer de préserver la qualité de son grand vin.  Celui-ci, ainsi produit en moins grande quantité, s’écoule à prix plus élevé sur le marché.

Le second vin offre une version plus légère et apéritive du vin principal, ce qui le rend attrayant et séducteur.

Voici une liste restreinte qui vous mettra l’eau à la bouche :

Grand vin
Second vin
Ch. Lafite-Rothschild  
Carruades de Lafite
Ch. Latour Les Forts de Latour
Ch. Mouton-Rothschild
Le Petit Mouton
Ch. Margaux   
Pavillon Rouge
Ch. Palmer
Alter Ego
Ch. Lafleur   
Les Pensées de Lafleur
Ch. Ausone   
La Chapelle d’Ausone
Ch. Cheval Blanc  
Le Petit Cheval
Ch. Cap Léon Veyrin (disponible chez VCA) Les Hauts de Veyrin (disponible chez VCA)


Bonnes découvertes!

                            

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés